Les conférences

Le lac Tanganyika Marcel Proust Les enjeux climatiques

Le Cycle des controverses

L’objectif de ce cycle est d’alimenter le débat sur des sujets d’actualité, de société et de culture. Le Cycle des controverses organise depuis 2021 une série de conférences sur des sujets divers mais toujours passionnants.

Conférence de Jacques Moreau du 27 septembre 2022

Cette conférence s’est déroulée le mardi 27 septembre 2022 à 20h00 au Théâtre Maurice Sand à La Châtre, animée par le Pr Jacques Moreau.

Jacques Moreau, élève au Lycée de La Châtre, bachelier en 1963, est agronome de formation. Il a
ensuite étendu ses compétences à l’écologie aquatique et à l’aménagement des pêches. C’est ainsi
qu’il a été très vite confronté aux difficultés des écosystèmes aquatiques liées aux agressions
anthropiques et parmi celles-ci aux pollutions et à la surexploitation par la pêche.
Jacques Moreau a commencé sa carrière par des études sur les lacs d’altitudes et les barrages
(Madagascar, Cote d’Ivoire). Il a été amené à diversifier les types d’écosystèmes abordés en
s’intéressant notamment aux zones humides et aux lacs plats naturels ou artificiels. Il a également
étendu son expérience aux grands lacs profonds d’Afrique de l’Est ainsi qu’aux grands barrages, tant
en Asie qu’en Afrique.
Jacques Moreau a été professeur des universités, spécialité « environnement aquatique et
aménagement des pêches » auprès de l’Institut National Polytechnique de Toulouse de 1976 à 2013.

Découverte scientifique et humaine du Lac Tanganyika

Jacques Moreau nous a emmenés au lac Tanganyika, en Afrique de l’Est, un lac immense (36000 km2, 670 km de long, 1470 m de profondeur maximale). Les explorateurs cherchaient les sources du Nil quand ils l’ont découvert pour la première fois et tant Stanley que Livingstone ont cherché à le trouver le plus vite possible, pensant toujours qu’il s’agissait de la source du Nil. Hélas, le lac Tanganyika s’écoule vers le Congo et donc vers l’Océan Atlantique.

Il se caractérise par sa biodiversité exceptionnelle, notamment chez les poissons. Une famille domine la faune littorale : les Cichlidés, la quasi-totalité endémique du lac et souvent même d’une zone précise du lac dans un rayon de 10 à 20 km au maximum. Petites espèces multicolores au comportement reproducteur très élaboré, ils sont recherchés par les aquariophiles qui peuvent les acquérir à des prix très élevés (200 à 400 euros le couple).  De rares exploitants dont Monsieur Brichard, au Burundi, procèdent à des envois vers l’Europe par voie aérienne.

Les ressources poissons de la zone centrale profonde sont longtemps restées insoupçonnées jusqu’à l’arrivée d’Alphonse Collard, un jeune agronome belge qui veut y voir de plus près. Il suscite des vocations de pêche à la lampe et à la senne tournante dans la petite colonie grecque qui vivait sur place à son arrivée. Ainsi, sont exploités de façon quasi industrielle les sardines et leurs prédateurs connus localement sous le nom de « Mukeké » et de Capitaine. Les captures sont telles que les pêcheurs riverains locaux mettent au point diverses techniques de pêche à la lampe avec plus ou moins de bonheur. 

Le lac Tanganyika est menacé par les pollutions de toutes natures mais quasiment toutes d’origine anthropique en raison de la démographie galopante sur le rivage.

L’autre menace plus sérieuse, car mettant en jeu de gros intérêts financiers, est constituée par les possibilités de prospections pétrolières.

Des démarches lentes sont en cours pour l’inscription du lac Tanganyika au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Venez
au lac Tanganyika !
La conférence de Jacques Moreau

Conférence de Mireille Naturel du 7 avril 2022

Conférence sur Marcel Proust

Mme Mireille Naturel est une ancienne élève du Lycée George Sand, reçue au Bac en 1972 avec la plus haute mention.

Son Curriculum Vitae est des plus impressionnants.

Après les classes préparatoires littéraires au Lycée Henri IV, elle passe une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, suivi du CAPES et d’un doctorat de 3ème cycle, sur « La Phrase longue dans Le Temps retrouvé de Marcel Proust ». C’est le début de sa passion pour Proust.

Mireille Naturel sera successivement :

  • Professeur de collège,
  • Professeur au Centre de formation de professeurs de l’enseignement secondaire de Safi, au Maroc, puis Maître-assistante à la Faculté des Lettres de Meknès, toujours au Maroc.
  • Pendant deux ans, Mme Naturel sera Directrice du Centre Culturel Français et Lectrice à l’Université de Bergen, en Norvège.
  • Ensuite, Mme Naturel revient en France comme Maître de conférences à l’université de la Sorbonne nouvelle à Paris3.
  • Et curiosité, Mme Naturel est aussi co-responsable de l’option « Musicothérapie », du master « Création artistique », Paris 5-Paris 3, (2015-2018)

Son activité scientifique de chercheur l’amène à travailler sur les grands auteurs du XIXè et XXè siècle. Son dévolu se porte sur Marcel Proust dont elle deviendra l’une des grandes spécialistes.

Mme Naturel écrit des dizaines articles, participe et organise des conférences internationales à travers le monde, parraine et est membre de jury de thèses de recherche, anime des émissions de radio, s’implique dans la Société des Amis de Marcel Proust et de l’Institut Marcel Proust International.

Une vie passée à étudier, analyser l’œuvre de Marcel Proust.

Conférence de Bertrand Charrier du 28 septembre 2021

Le mardi 28 septembre 2021 Bertrand CHARRIER, Docteur en Physique, membre du Conseil d’Administration de l’AECLC, nous a parlé des enjeux climatiques au Théâtre municipal. Cette conférence a été organisée conjointement avec l’Association des Anciens Elèves de Sainte Geneviève et notre Amicale. Une soixantaine de personnes y ont assisté et 13 y ont participé en Visio. Patrick JUDALET, Maire de La Châtre, a informé le public des actions engagées par la ville dans le domaine écologique. Après quelques questions posées au Conférencier et au Maire, la manifestation s’est clôturée par le pot de l’Amitié.

Les conférences précédentes

26 avril 2005 : Conférence sur l’eau

9 et 13 décembre 2003 : Débat sur l’école