2012/09/30 – PV Assemblée Générale

 Assemblées Générales


AECLC PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2012 A 10H30 LYCEE GEORGE SAND, SALLE EDOUARD LEVEQUE

Membres de droit :

Mr Michel de Dieu Okala, Proviseur, Présent

M. Roland Pascaud, Principal du Collège, excusé.

Membres du CA présents :

Augereau Claude, Ampeau Marie-Thérèse, Annede Martine, Bilot Alain, Dalot Solange, Gontier Jean-Philippe, Henriet Marc, Marais-Chauvet Marie-Christine, Pecher Yves.

Excusés :

Billoux Claudine, Fosset-Piat Nicole, Garrouste Stéphanie, Giraudon Michel, Guèze Yves, Lépine Louis, Momot Antoine, Ologoudou Michelle, Toury Benjamin.

Adhérents excusés :

Baudimant Marie-Geneviève, Bourg Maurice, Boury Jean-Claude, Boury-Lamy Rachel, Deschamps Claudine, Guesnier Bernard, Guilbault Annie, Lagny Michel, Lafaix Christian.

ORDRE DU JOUR

1. Approbation du PV de l’AG du 25 septembre 2011
2. Proposition de modification du règlement intérieur
3. Compte-rendu d’activités du dernier exercice
4. Compte-rendu financier
5. Budget prévisionnel
6. Questions diverses.

1. Notre Présidente, Claude Augereau-Lévêque, accueille les 17 membres présents qui approuvent à l’unanimité le procès verbal de la dernière Assemblée générale qui s’est déroulée le 25 septembre 2011.

2. Modification du règlement intérieur :

Afin d’en assurer la cohérence avec la modification apportée aux statuts par l’AGE du 25 septembre 2011, fixant l’effectif du CA « entre 16 et 20 membres », il est proposé de modifier l’article 5 du règlement du 22 mai 1999 en remplaçant à l’alinéa 5.1
« Les membres du bureau choisis parmi les seize administrateurs …» par « Les membres du bureau choisis parmi les administrateurs… ». Cette modification est approuvée à l’unanimité.

3. Rapport moral :
  •  Notre présidente ainsi que le conseil, s’attachent à entretenir les liens qui unissent l’AECLC et les établissements scolaires en étant présents à chaque manifestation où l’AECLC est conviée

  Bulletin 2011: Ce bulletin qui a coincidé avec le Centenaire de la naissance de JL Boncoeur a été plus important : tiré à 300 exemplaires de 40 pages avec des photos couleur, il a été préparé d’octobre à décembre (fourniture des éléments, participation à la mise en page, relecture, en lien avec l’imprimerie du Berry) et diffusé en janvier 2012 ( expédition par poste ou portage des bulletins dans les boîtes aux lettres). Il est noté que Claude Augereau-Lévêque a assumé le règlement du surcoût des photos couleur, ainsi que les invitations de Pascal Pauvrehomme et Mic Baudimant.

 14 février 2012 : La présidente a représenté l’AECLC à une soirée organisée par des lycéennes engagées dans une action au profit de l’UNICEF autour des docteurs KRZEMIEN ET CHASSOT.

 17 Mars 2012 : Opération Portes Ouvertes au Lycée. Félicitations aux organisateurs pour un accueil très bien organisé par un fléchage efficace et un accueil personnalisé dans un lycée largement ouvert aux parents et aux élèves. Les albums photo présentés par Claudine Billoux, Solange Dalot et MarieThérèse Ampeau présentes de 10h 30 à 16 h 30, ont beaucoup intéressé les professeurs et les élèves.

 11 avril 2012: la présidente a assisté au lycée à la présentation publique d’une vielle réalisée par Clémentine De Weerdt dans le cadre d’une formation complémentaire dans la section « Lutherie » de La Châtre, avec obtention de la mention TB, avant qu’elle ne rejoigne Mirecourt pour la suite de ses études.

 Avril 2012 : mise à jour du Site Internet (lequel?).

 24 mai 2012 : Après-midi poésie au Lycée en hommage rendu par les élèves à M. LERY, leur professeur d’Histoire, décédé. La présidente y assistait au nom de l’AECLC.

 25 mai 2012 : Salon de la poésie au Magny. Claude Augereau et MT Ampeau étaient présentes à ce sympathique salon en extérieur sous l’arbre aux poèmes.

 Juin 2012, Claude, Marie-Thérèse Ampeau, Yves Guèze et Yves Pecher se sont chargés de faire parvenir 40 livres du Centenaire aux bibliothèques publiques ou aux mairies dans un rayon de 25 km à La Châtre et autour de La Châtre.

 Le prix de vente du livre en librairie est abaissé à 20 €.
 630 livres ont été écoulés, il en reste environ 350. Guy Fouchet fait remarquer que les frais d’impression étant amortis, toute nouvelle vente est un produit net pour l’association
 Yves Pecher fait le point des ventes

 Juin 2012 : la Présidente a préparé avec M. Vergeade, la rencontre avec les membres de l’Union des « A » (union des associations des Lycées et Collèges de France) dont le congrès annuel a lieu du 28 au 30 septembre à Châteauroux. Les congressistes visiteront Nohant le Dimanche 30, le jour même où se tient notre AG. Ils ont donc été invités à l’apéritif à la salle des fêtes.

 23 septembre 2012 : Visite de la brocante des élèves du Collège, place du Marché.

 28 Septembre 2012 : participation de la Présidente et de Marie-Thérèse Ampeau à la première journée du congrès des « A » à Châteauroux. Dépôt au restaurant du Lion d’Argent à la Châtre de 37 livres du Centenaire qui seront offerts aux congressistes de l’Union des « A », Présidents d’association d’anciens élèves, lors de leur déjeuner à La Châtre, Dimanche 30.

  •  PROJETS :
  • Préparation du banquetle 29 septembre 2013

 Présidence du banquet : L’AG approuve à l’unanimité la proposition de l’attribuer à Marie-Christine Marais.
 Lieu du banquet 2013 : la Présidente a proposé au CA la salle des fêtes du Magny. L’AG confirme ce choix en l’approuvant à l’unanimité Marie-Christine Marais-Chauvet remarque que l’apéritif pris au Prieuré, comme proposé par M. le Maire, constituera un facteur valorisant

Choix du traiteur : il sera fait en fonction de la qualité du déjeuner qui va être servi le 30 cette année.

  • Possibilité de conférence sur Charlotte d’Albret par Jean Rogier, ancien élève. Elle aurait lieu au théâtre.
  • Bulletin 2012 :

Proposition de nombreux articles. Les membres acceptent que le CA étudie la possibilité que le bulletin comporte 1 ou 2 pages conjointes en polychromie au tarif de 110 € l’une ; la décision sera prise en temps utile.
Avant de voter le rapport moral, la présidente évoque le courrier électronique qu’elle a reçu de M. Roland Pascaud, Principal du Collège, en réponse à son invitation à l’AG et au banquet.
Les membres regrettent tant par les termes employés que la position de M. le Principal qui « se refuse à privilégier les liens entre le Collège et l’AECLC » et ne mentionne aucunement les aides apportées chaque année.
Les membres décident cependant de maintenir le versement de leur aide, par strict égard pour l’engagement et l’action des Professeurs et dans l’intérêt des élèves.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

4. RAPPORT FINANCIER

présenté par Marie-Christine Marais, trésorière

  • La Présidente propose de répartir équitablement les aides AECLC 2013 ainsi :

Lycée : Prix de la Nouvelle : 250€ M. O. Lécrivain
Collège : Voyage en Allemagne : 250€ Mme I. Régnier
Lycée : UNSS : 250€ A. Magnon, M. Sallé, E. Montagnon.
Collège : Section SEGPA : 250€ Equipe enseignante ;

Les membres approuvent à l’unanimité

  • Présentation du bilan financier de l’année
  • Présentation du budget prévisionnel 2013
  • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
5. Renouvellement du ¼ sortant

présenté par Martine Annede

ANTOINE MOMOT, DEMISSIONNAIRE.
BENJAMIN TOURY, DEMISSIONNAIRE.
YVES PECHER
LOUIS LEPINE, DEMISSIONNAIRE.
Les 3 membres démissionnaires qui invoquent leur éloignement ou leur manque de disponibilité pour agir au sein du CA. ont présenté leur démission par courrier électronique ou, dans le cas de Louis Lépine, oralement, par la voix de JP Gontier. La Présidente les a engagés à poursuivre une année supplémentaire. Sans réponse des deux premiers membres au mail de la Présidente, et devant l’acceptation par téléphone et en direct de Louis Lépine, les quatre membres sont réélus, les 3 démissionnaires pour une durée limitée à 1 an.

Pour clore cette assemblée, M. Michel de Dieu OKALA, Proviseur, brosse un tableau de sa première rentrée dans notre établissement en septembre 2012.
Après avoir rappelé qu’un établissement n’est labellisé « Lycée des Métiers » que s’il existe une association d’Anciens élèves, il annonce que l’effectif de 480 élèves en 2011 est passé à 475 en 2012, dont 153 en section professionnelle.
La population de l’Indre et du Cher est en baisse, en particulier les bassins de La Châtre et d’Argenton.
Un CPE est supprimé Cependant la ruralité est prise en compte. Et La Châtre compte la moyenne optimale de 23 élèves par classe
Au Lycée professionnel, la 1ère année de la section TAPISSERIE n’a pas repris. 8 élèves restent en 2ème année. La section risque de disparaître.
Le baccalauréat professionnel EBENISTERIE pourrait disparaitre au profit d’un BMA, brevet des métiers d’art, mais une seule section subsisterait par académie avec le risque qu’elle ne soit plus à La Châtre. Le lycée réfléchit donc à une deuxième filière Métiers du bois en « plan B ».
La section Aide à la Personne fait le plein avec 16 élèves. (Il existe un projet de Bac Pro pour éviter que la section ne meure. ? double emploi avec la 2ème filière Métiers du bois ci-dessus?)
Pour les sections technologies, le lycée présente une bonne structure. Reste à avoir les élèves et en particulier à s’interroger sur les raisons pour lesquelles certains élèves du collège ne poursuivent pas leur scolarité au Lycée de La Châtre. L’Académie ne peut dire où ils vont…
Quoi qu’il en soit, M. le Proviseur assure qu’il n’y a aucun risque que le Lycée ferme.

Sur cette note optimiste, Mme la Présidente remercie M. le Proviseur et clôt l’assemblée à 11 heures 45