La correspondance de George Sand : Conférence de Thierry Bodin

« De lettres en livres, petite histoire de la Correspondance de George Sand »

Samedi 13 avril à 16H00 Chapelle des Capucins (Ancien Hôpital)

Né à Levroux, Thierry Bodin a fait ses études secondaires à Châteauroux, puis une licence de Lettres à la Sorbonne.

Très tôt intéressé par Balzac, il a publié son premier article à 19 ans. Plus tenté par la recherche que par l’enseignement, il a eu la chance de pouvoir se tourner vers un métier passionnant. En 1978, il devient expert en autographes près de la Compagnie des Commissaires-Priseurs et s’installe à son compte.

Il a organisé et organise encore de très nombreuses ventes aux enchères et a eu entre les mains des documents extraordinaires, comme le manuscrit du Boléro de Ravel, la « Lettre du Voyant » et le sonnet des Voyelles d’Arthur Rimbaud, le manuscrit du Voyage au bout de la Nuit de Céline, ainsi que de grandes collections et archives. Il est actuellement président du Syndicat Français des Experts professionnels en Œuvres d’Art.

À côté de son activité professionnelle, il a continué à mener ses recherches personnelles. Il a publié des éditions critiques de Balzac et George Sand, il a contribué à l’édition de La Comédie humaine de Balzac dans la Bibliothèque de la Pléiade (1978-1979), et a été pendant trente ans président de la Société des Amis d’Honoré de Balzac. Il a coédité la correspondance du compositeur Emmanuel Chabrier, et collabore à celles de Vigny et de Georges Bizet. À la suite de Georges Lubin, il a publié 2 volumes de Lettres retrouvées de George Sand, ainsi qu’une anthologie Lettres d’une vie en Folio, et (avec Claude Schopp) sa correspondance avec Alexandre Dumas père et fils. L’année dernière, au moment de l’exposition Auguste Borget à Châteauroux, il a publié En Chine et ailleurs qui rassemble les textes de Borget et de Balzac sur la Chine, ainsi que la correspondance Balzac-Borget. Il continue de rassembler les lettres inédites de George Sand, et prépare actuellement l’édition de la correspondance échangée entre Sand et son amie la cantatrice Pauline Viardot.