Les Gays Escholiers

Les Arts



Jean-Louis Boncoeur écrivait dans le bulletin de l’Amicale en 1992…

De très longue date a existé au Collège [et ensuite au Lycée] un groupe artistique, à la fois dramatique, chorégraphique et musical. Une fois l’an, professeurs, maîtres et élèves participaient en commun au « montage » d’un spectacle. Après deux ou trois mois de préparation (mise en scène, répétitions et décors), plusieurs représentations étaient données au Théâtre Municipal devant une salle comble ! Des centaines d’élèves de toutes les classes ont participé,souvent avec talent, à ces fêtes et divertissements culturels qui rapprochaient les distances avec les enseignants et surveillants.
Après avoir seulement « figuré » dans les premières (montées par Mr Massias) : « Crainquebille » d’Anatole France et « Le Médecin malgré lui » de Molière, j’ai eu la joie d’être choisi pour des rôles majeurs…, puis pour la direction des spectacles.
J’ai connu alors le plus grand enthousiasme de ma vie !

 

Ainsi fut créé, durant la guerre, le groupe théâtral « Les Gays Escholiers », en pleine harmonie avec le corps de ballet « Les Aurores », dirigé par Mme Marguerite Fouchet.. Des années 40 à la Libération (et même après…) ont été montés successivement : Les Fourberies de Scapin de Molière, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Les Gaités de l’escadron de Courteline, Le Voyage de M.Perrichon de Labiche, Des Ailes, La Demande à Jean-Louis », « La Pastoure et le Maître d’Ecole » d’Edouard Lévêque,  » l’Avare « , « Le Malade Imaginaire », « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière… et probablement quelques titres oubliés ! De très nombreux « anciens » ont tenu un rôle dans ces spectacles. Je compte sur eux pour « rafraîchir » ma mémoire et corriger ma chronologie !

J.L. Boncoeur


L’APPEL AUX « ANCIENS » QUI ONT TENU UN RÔLE EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Il faut rappeler que la comédie dramatique du Collège avait été créée dans le courant des années 1920 par deux répétiteurs, Messieurs Massias et Gros. La tradition a été reprise par Edouard Lévêque, avec la création des « Gays Escholiers » en coopération avec « Les Aurores », société créée en 1938.

Tous les « anciens » ont gardé le souvenir des nombreux succès remportés par les spectacles « montés » par Edouard Lévêque qui combinait toutes les qualités de l’acteur, du metteur en scène et du décorateur et a suscité l’admiration de tous ceux qui ont participé à ces expériences exceptionnelles pour de jeunes collégiens et collégiennes.


Les Gays Escholiers – Spectacle 1957

 

ge_1957_1ge_1957_2ge_1957_3ge_1957_4ge_1957_5ge_1957_6_7

ge_1957_8ge_1957_9ge_1957_10



quelques photos

 

ge01ge02ge03ge04ge06ge11

ge12ge13ge15ge16ge17ge18

ge19ge20ge21ge22ge23ge24