Plaque E Lévêque

Actions

Inauguration de la plaque E. Lévêque au Lycée

Inauguration le 25 juin 2005 d’une plaque apposée dans la salle de réunion du Lycée George Sand de La Châtre au nom de « Edouard Lévêque, dit « Jean-Louis Boncoeur »
Professeur de 1933 à 1973,
Artiste et Animateur de la troupe des « Gays Escholiers »



Discours de Guy Fouchet…

Monsieur le Maire,
Monsieur le Proviseur,
Chère Marie-Boncoeur, Chère Claude et cher Michel,
Mesdames, Messieurs, Chers Amis de l’Amicale,

Suite au vœu exprimé par notre assemblée générale de l’an dernier, le conseil d’administration du lycée George Sand a décidé de donner à cette salle le nom d’Edouard Lévêque.

Je voudrais au nom de notre Amicale remercier Monsieur le Proviseur et le conseil d’administration du lycée de nous permettre ainsi d’honorer celui qui fut notre Maître et un animateur exceptionnel.

Edouard Lévêque, né en 1911 et décédé en 1997, a marqué des générations d’élèves du collège et du lycée de La Châtre pendant 40 ans, de 1933 à 1973.

En effet, ancien élève, il devint à partir de 1933 Professeur de dessin et Surveillant Général, enseignant même le français pendant la guerre.

Edouard Lévêque, né en 1911 et décédé en 1997, a marqué des générations d’élèves du collège et du lycée de La Châtre pendant 40 ans, de 1933 à 1973.

En effet, ancien élève, il devint à partir de 1933 Professeur de dessin et Surveillant Général, enseignant même le français pendant la guerre.

Mais, c’est surtout au-delà de ses fonctions d’enseignant que s’est illustré Edouard Lévêque dans le cadre du collège et du lycée, puisqu’il s’est montré un animateur exemplaire, faisant découvrir l’apprentissage du théâtre aux élèves, les regroupant dans la troupe des « Gays Escholiers », en pleine harmonie, a-t-il écrit, avec le corps de ballets « Les Aurores ».

Il écrivait quelques années avant sa mort : « Après avoir seulement « figuré » dans les premières pièces (montées par d’autres)….. j’ai eu la joie d’être choisi pour des rôles majeurs…., puis pour la direction des spectacles.
J’ai connu alors le plus grand enthousiasme de ma vie ! »
Des années 40 à la Libération (et même après…) ont été montées successivement : « les Fourberies de Scapin » de Molière, « Le Barbier de Séville » de Beaumarchais, « Les Gaités de l’Escadron » de Courteline, « Le Voyage de Monsieur Perrichon » de Labiche, « Des Ailes » ( qui fut, semble-t-il, la première pièce dont il fut l’auteur, le metteur en scène et le comédien), puis « La demande à Jean-Louis », « La Pastoure et le Maître d’Ecole » ;
enfin, après la guerre, « L’Avare », « Le Malade Imaginaire » et le « Bourgeois Gentilhomme » de Molière ( dans laquelle j’ai personnellement joué en 1957 !) et en 1965 à nouveau « Le Voyage de Monsieur Perrichon ».

Ce bref rappel des activités théâtrales d’Edouard Lévêque justifie tout à fait que nous ayons indiqué «  Homme de Théâtre » sur la plaque qui va être dévoilée dans cette salle.

Notre Amicale n’oublie pas qu’Edouard Lévêque, alias Jean-Louis Boncoeur, a été aussi le principal animateur de l’association, Secrétaire du conseil d’administration depuis 1934, sous les présidences successives de Vincent Rotinat, Georges Raveau et Pierre Bigrat, succédant à ce dernier en 1978 jusqu’en 1993.

C’est donc d’une dette de reconnaissance envers lui que les anciens élèves veulent s’acquitter aujourd’hui et aussi un exemple que l’Amicale veut montrer aux jeunes générations pour les inviter à s’impliquer plus activement dans les associations de lycées, car c’est à cette époque de la vie que se tissent les plus solides relations d’amitié.

Merci à Edouard Lévêque, et à tous ceux qui l’ont entouré, pour nous avoir permis une expérience enthousiasmante dans notre jeunesse !

Guy Fouchet, Président de l’AECLC