Jumelage Lycées

Actions

Jumelage de quatre lycées George SAND

Avec le soutien de la Région Centre, du Conseil Général de l’Indre, de la Ville de La Châtre,
et du Comité du Bicentenaire de la naissance de George Sand

 

Compte-rendu du Jumelage des lycées George SAND

Dans le cadre de l’action « Jumelage des lycées George Sand » menée depuis une dizaine d’années entre les lycées de la Châtre et ses trois homologues : ceux de Nérac (Lot et Garonne), de Cosne sur Loire (Nièvre) et de Le Mée sur Seine (Seine et Marne), c’est le lycée de La Châtre qui reçoit cette année les trois autres à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de George Sand.
Cette Rencontre, à la fois pédagogique et culturelle se déroulera pendant le week-end de l’Ascension (du mercredi 19 mai au samedi 22 mai 2004), et concerne 130 élèves et une vingtaine d’enseignants. Le programme de ce week-end fait alterner visites sur les lieux sandiens, échanges pédagogiques, représentations théâtrales et conférences.


Les échanges pédagogiques consisteront essentiellement en quatre points :

1. Un grand « Défi Lecture » préparé toute l’année scolaire en parallèle par les quatre classes de seconde qui liront et étudieront les mêmes œuvres de George Sand : La Mare au diable – Indiana – François le Champi – La Petite Fadette – Le Meunier d’Angibault.
Les élèves liront également deux biographies de George Sand : Un diable de femme aux éditions Découvertes Gallimard et La lune et les sabots de Huguette Bouchardeau aux éditions HB.
Lors de la Rencontre les élèves confronteront leurs connaissances sous forme d’un grand jeu.
Les lauréats recevront une récompense et tous les participants auront un petit lot de consolation, en souvenir de ce week-end sandien.

2. Des représentations théâtrales préparées par chaque classe avec leurs professeurs.
C’est dans ce but que Mme Bahiaoui travaillera avec Mme Laure Mandraud, metteur en scène du Prométhéâtre de Tours à raison de quatre ateliers de trois heures répartis entre les mois de janvier et mai. Ce travail consistrera à la mise en espace et en situation de textes littéraires empruntés tant à la fiction qu’à l’autobiographie (extraits de romans et de pièces de théâtre, d’Histoire de ma Vie et de lettres) pour tenter de réaliser un portrait « kaléidoscope » de George Sand.

3. Un spectacle professionnel, création spécialement conçue pour l’occasion par Laure Mandraud du Prométhéâtre de Tours et intitulé D’Aurore à George viendra donner un éclat particulier à cette Rencontre qui se veut un exceptionnel hommage à George Sand.

4. Conférences : Il est également prévu, pour mettre l’accent sur tous les aspects de l’écrivain, des conférences, en particulier celle de Georges Buisson qui traitera des engagements politiques de George Sand, et celle de Huguette Bouchardeau à propos de la biographie qu’elle a écrite La lune et les sabots, biographie lue par tous les élèves participants.


Enseignants des 4 lycées, intervenants artistiques, écrivains et conférenciers travailleront de concert pour faire de cette rencontre un événement exceptionnel.

Le but de l’opération est bien sûr de motiver les élèves au moyen de l’émulation et d’activités périscolaires, mais également de mettre en valeur la richesse patrimoniale de notre région, tant aux yeux de nos propres élèves, qu’à ceux des élèves venant des autre coins de France. Force est de constater que les jeunes sont de moins en moins sensibles aux trésors culturels qui les entourent. Ce type de rencontres peut et doit être une approche intelligente de l’environnement culturel et patrimonial et l’apprentissage d’un tourisme fondé sur d’autres valeurs que celles du loisir à tout prix qui leur sont, hélas, le plus souvent proposées.

Par Danielle Bahiaoui – 2004


Compte-rendu du Jumelage des lycées George SAND

Le jumelage des lycées George Sand s’est déroulé comme prévu pendant les quatre jours du week-end de l’ascension. Les élèves des quatre classes de seconde des lycées de Nérac, Cosne sur Loire, Le Mée sur Seine et La Châtre ont vécu quatre journées chargées.


Arrivés au lycée dans l’après-midi du mercredi, ils ont été tout d’abord accueillis par Mr Delpech, proviseur de La Châtre et répartis dans les dortoirs qui leur avaient été attribués à l’internat du lycée.
Puis, à 17 h 30, Mme Huguette Bouchardeau et Mr Georges Buisson ouvraient la manifestation par deux conférences : deux approches à la fois très proches et différentes de l’écrivain à laquelle hommage fut rendu tout au long de ces rencontres.
Après un pot d’accueil et un premier repas au lycée les cars ramenèrent les élèves à la salle des fêtes de Montgivray, lieu ou se déroulèrent toutes les manifestations de ce week-end. Cette première soirée fut consacrée à un concert de musique romantique donné par Cyril Huvé : au programme des œuvres de Chopin, de Schumann et de Liszt exécutées avec brio qui séduisirent le public, pourtant très néophyte.


La journée de jeudi fut occupée par les visites de Nohant et autres lieux sandiensassurées par moi-même et par Annick Dussault. En soirée le Prométhéâtre de Tours donnait une pièce écrite et mise en scène par Laure Mandraud :  D’Aurore à George , pièce construite à partir de textes extraits de l’autobiographie de George Sand  Histoire de ma vie . Le public ovationna la qualité de la mise ne scène et le tour de force des comédiens : Hubert Chevalier qui, à lui seul, interprète tous les personnages masculins, et Laetitia Benasouli qui assume magistralement le rôle de George Sand et qui est aussi crédible en Aurore adolescente qu’en George nouvellement promue écrivain célèbre.


La troisième journée, le vendredi, fut entièrement réservée aux échanges pédagogiques.
Le matin se déroula un défi-lecture portant d’une part sur la biographie de la romancière, et d’autre part sur les oeuvres étudiées pendant l’année, à savoir : La Mare au Diable, La Petite Fadette, François le Champi, Le Meunier d’Angibault et Indiana ; le vainqueur de ce défi-lecture fut finalement le lycée de Nérac dont les élèves reçurent chacun un cadeau constitué d’objets de jolie papeterie. Tous les autres participants repartirent avec un livre en guise de lot de consolation.

De 15 heures à 23 heures chaque lycée présenta une réalisation théâtrale : le dernier acte d’Antony d’Alexandre Dumas joué en français et en anglais par un groupe de Nérac – deux tableaux de Delacroix scénographiés par un autre groupe de Nérac – deux scènes illustrant des aspects de la vie de George Sand par un groupe de seconde de La Châtre – une scène des Caprices de Marianne de Musset dans deux mises en scène différentes  (une version romantique et une version actualisée) par trois élèves de terminale – Solange Piquet, Fanny Sauvestre et Sylvain Perrot, auxquels s’était joint un ancien élève, fidèle au jumelage depuis dix ans, Louis Lépine – une scène écrite par des élèves de Le Mée sur scène imaginant deux jeunes actuels se retrouvant à une soirée à Nohant en 1848 ; les élèves de Cosne, quant à eux assurèrent avec beaucoup de talent les transitions par la lecture théâtralisée de lettres extraites de la Correspondance de George Sand.
On peut imaginer la difficulté que représente ce genre de « marathon » théâtral ; une véritable gageure qui ne put réussir que grâce au talent et au dévouement de celles qui se mirent au service des élèves et de leurs professeurs apprentis metteurs en scène : Laure Mandraud du Prométhéâtre, sa technicienne éclairagiste Marine Pourquie et Chantal Demorge, bien connue à La Châtre, mère d’élève qui fut l’âme des coulisses, une costumière-habilleuse de génie. Noublions pas celle qui nous a fourni de très beaux costumes : Ghislaine Daugeron.

Un buffet, préparé par le traiteur Villatte, réunit tout le monde à 19 heures à la Cantine municipale de La Châtre, mise gracieusement à notre disposition par la Mairie de La Châtre. Notons la présence tout au long de ce Jumelage de Sophie Jallerat, représentant le service culturel du Rectorat, des membres de l’Amicale des Anciens Elèves : Mr Guy Fouchet, président, Mme Claude Augereau, vice-présidente et Mme Apaire, trésorière, des proviseurs des quatre lycées et des deux anciens proviseurs de La Châtre et de Nérac – Mmes Marie-Josée Senet et Marie Romestan – qui portèrent ce projet pendant des années.


Merci à tous ceux sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser : la Municipalité de La Châtre, le Conseil général, le Conseil Régional, qui accordèrent des subventions – l’Amicale des Anciens Elèves qui soutint ce projet dès le début et s’en fit le support moral et financier – l’équipe municipale de Montgivray qui répondit toujours avec gentillesse aux multiples besoins logistiques – les intervenants bénévoles comme Mme Bouchardeau et Monsieur Buisson – l’équipe d’agents du lycée qui accepta de travailler un week-end pour assurer l’accueil à l’internat et en particulier Mme Dufour, cuisinière, qui, en plus des repas, nous confectionna une fromentée géante qui constitua le gâteau d’anniversaire des 200 ans de George Sand et que l’on se partagea en fin de soirée vendredi, après en avoir soufflé les 200 bougies.

Merci à tous les enseignants des quatre lycées qui, au fil des ans, sont devenus de véritables amis.
Merci aux élèves qui ont « joué le jeu » et à qui nous avons transmis un peu des valeurs sandiennes : l’enthousiasme, la foi, la volonté, la convivialité, la générosité.
Ce fut vraiment une belle aventure ! Et cette belle aventure c’est bien sûr à George Sand que nous la devons.

Danielle Bahiaoui – Mai 2004