2018/09/30 – PV Assemblée Générale

Assemblées Générales

AECLC

COMPTE RENDU de l’assemblée générale ordinaire

Dimanche 30 septembre 2018 à 10h30

Lycée George Sand, salle Edouard Lévêque

PRESENTS :

Membres de droit : Myriam Bibard, Principale du Collège, Fabien Cervera, Proviseur du Lycée

Membres :  Annède-Huguet Martine, Augereau Claude, Augat Martine, Beaubier Guy, Bilot Alain, Boury Jean-Claude, Champagne Jean, Corbineau Serge, Coutant Monique, Fouchet Guy, Gontier Jean-Philippe, Gorges Nicole, Laplaud Philippe, Marais-Chauvet Marie-Christine, Momot Antoine, Selleron Michèle, Yvernault Rémy

Membres ayant donné POUVOIR : Allemand-Garrouste Stéphanie, Ampeau-Gautier Marie-Thérèse, Aubrun Gilbert, Audebert Liliane, Belier Pierre, Billoux Claudine, Charrier Bertrand, Deschamps Claudine, Dhyser Josette, Guesnier Bernard, Henriet Marc, Jamet Michel, Lethur Guy, Moreau Bernard, Pêcher Yves, Peyret de Pommeroux Marie-Louise, Plisson René, Pouletty-Pacton Michèle, Roos Georges, Rossignoles Jean-Paul

Invités présents : Serge Descout, Président du Conseil départemental de l’Indre, Michèle Selleron, Conseillère départementale du Canton de La Châtre, Philippe Judalet, Maire de La Châtre

Invités excusés : Nicolas Forissier, Député de l’Indre

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La Présidente Marie-Christine Marais ouvre la séance à 10h45 et constate que 39 membres sont présents ou représentés.

Elle accueille Madame Myriam Bibard, nouvelle principale du collège qui succède à Catherine Papuchon. Une nouvelle principale adjointe, Céline Papi, remplace Delphine Verchot.

Avant d’aborder l’ordre du jour de l’assemblée, elle fait part du décès en mars 2018 de Solange Dalot, fidèle adhérente et membre du conseil d’administration. Un hommage lui sera rendu dans le prochain bulletin.

I – PROCES-VERBAL de la dernière Assemblée générale du 24 septembre 2017, approuvé à l’unanimité.

II – NOUVEAU BUREAU élu par le CA du 24 mars 2018

Alain Bilot ayant décidé de ne pas se représenter, le conseil d’administration a élu Marie-Christine Marais à la présidence de l’association par 10 voix et un bulletin blanc sur 11 présents ou représentés.

Ont été désignés ou reconduits à l’unanimité des voix présentes ou représentées :

– Jean-Philippe Gontier, Vice-Président,

– Martine Augat, Trésorière (sous condition de ratification par l’AG de sa cooptation),

– Yves Pêcher, Trésorier-adjoint,

– Martine Annède, Secrétaire

– Marie-Thérèse Ampeau, Secrétaire-adjointe.

III – Rapport moral 

III – 1. LE SITE INTERNET AECLC

Le site a été modifié. Il est confirmé que le nom et les coordonnées des adhérents AECLC ne doivent pas figurer sur le site. Mais ils restent dans le bulletin qui est lui-même publié in extenso.

III – 2. LE BULLETIN

Claude Augereau a annoncé qu’elle ne pouvait plus assurer la lourde charge de sa préparation. Mais elle continuera d’assurer la gestion des archives, d’être présente pour l’AECLC aux journées Portes ouvertes et autres évènements sur place, de gérer l’organisation matérielle du banquet.

Pour le Bulletin, renseignement pris par MC Marais auprès d’associations membres de l’Union des « A » sur la forme de leur propre bulletin, dont nous pourrions nous inspirer : Le constat est qu’aucune ne réalise un tel travail et qu’elles se contentent pour la plupart d’un format 4 pages recto-verso limité aux informations concernant les anciens élèves.

Afin de ne pas abandonner le format actuel avec articles, reportages, informations sur la vie du collège et du lycée… tout en simplifiant, il a été décidé de mettre en place un comité de rédaction chargé de centraliser les informations publiées dans la presse (Echo du Berry et NR) ainsi que nos propres articles.

Le premier comité de rédaction -Marie-Christine Marais, Jean-Claude Boury, Martine Augat, Martine Annède, Nicole Gorges- s’est réuni le 8 juin, puis le 28 Août. La prochaine réunion aura lieu le 1er octobre.

Rendez-vous est pris le 15 octobre avec l’Imprimerie George Sand. Le bulletin sera livré à La Châtre le 17 décembre chez Marie-Christine qui les enverra la première semaine de janvier.

III – 3. VENTE DE LIVRES

5 exemplaires du livre du centenaire ont été vendus en 2017 dont 2 ont été comptabilisés en 2018. A ce jour 8 exemplaires ont été vendus pour l’année 2018.

III – 4. COTISATIONS ET PUBLICITES

Cette année 5 cotisants ont été perdus définitivement car n’ayant pas réglé leur cotisation depuis 3 ans. Nous les avons informés par courrier qu’ils ne recevraient plus le bulletin.

 15 adhérents n’ont pas réglé leur cotisation 2018 malgré la relance.

III – 5.  Activités depuis la dernière AG

–  Guy Beaubier a représenté l’AECLC au congrès de l’Union des « A » à Limoges du 5 au 9 octobre 2017.

Solange Dalot a représenté l’Amicale à la remise des diplômes aux élèves à la salle des fêtes le 18 novembre 2017.

    Le 25 novembre 2017, l’AECLC était invitée à Nohant pour la remise du dernier Prix George Sand de la Nouvelle. Elle était représentée par Alain Bilot.

 III – 6. ACTIONS 2018

L’AECLC était présente le 3 février 2018 aux Journées Portes Ouvertes du Lycée. Elle était représentée par Claude Augereau-Lévêque, Marie-Thérèse Ampeau, Alain Bilot et Marc Henriet.

– Le 9 juin 2018, au Prieuré du Magny, l’AECLC a rendu un hommage à Jean-Louis Boncoeur par la lecture théâtralisée du « Moulin de la Vieille Morte » sous la direction de Georges Buisson.

– L’AECLC a participé à la Fête des Associations et des Bénévoles le 15 septembre 2018. Elle était représentée par Claude Augereau-Lévêque, Nicole Gorges et Marie-Christine Marais-Chauvet.

– Guy Beaubier a représenté l’AECLC au congrès de l’Union des « A » qui s’est déroulé à Monaco du 11 au 15 octobre 2018.

– Claude Augereau-Lévêque a représenté l’Amicale à la remise des diplômes aux élèves à la salle des fêtes le 17  novembre 2018.

III – 7.  AIDES 2018

Fidèle à sa politique de soutien financier aux élèves du Collège et du Lycée George Sand, l’AECLC a octroyé les aides suivantes :

        Au Collège :  200 € pour le fond de solidarité + 500 € pour la rénovation de 2 locaux (vestiaire des élèves et salle des professeurs d’EPS) appartenant à la Ville de La Châtre.

        Elle n’a pas été sollicitée par le Lycée.

Les activités sportives ont été fortement soutenues cette année. Le collège a bénéficié de 500€ à ce titre. Il y aura lieu de rééquilibrer au profit du lycée l’an prochain.

Nouvelle baisse de la subvention municipale : 100 € en 2018 contre 200 € en 2017. C’est une tendance générale pour les associations, mais il est à noter que l’AECLC a financé des travaux de remise en état de locaux municipaux pour 500€.

III – 8. PROJETS  2019

L’AECLC participera à la Journée Portes Ouvertes du Lycée qui aura lieu le 2 février 2019 de 9h30 à 16h30.

Marie-Christine Marais-Chauvet a rencontré la nouvelle Principale, Myriam Bibard, qui lui a fait part de son intention d’organiser une Journée Portes Ouvertes au Collège en mai 2019 et un Forum d’Entreprises en juin 2019. L’AECLC sera présente à ces 2 manifestations.

L’AECLC va proposer à ses adhérents le 1er juin 2019 à 15h00 une visite du Château du Petit Coudray à Verneuil sur Igneraie suivie d’une collation offerte par les propriétaires, M et Mme Rauzy. Un bulletin d’inscription sera joint au bulletin.

Cette visite est ouverte aux amis des adhérents.

Soumis au vote de l’assemblée, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

IV – RAPPORT financier

Jean-Philippe Gontier présente le bilan 2017, la situation comptable au 30 septembre 2018 et le budget prévisionnel 2019 :

Bilan 2017 : L’exercice 2017 termine à l’équilibre, l’association visant à maintenir les efforts de dons au collège et au lycée qui sont l’une de ses principales raisons d’être et cela malgré la baisse structurelle des cotisations des adhérents.

Réalisé 2018 : A fin septembre 2018, le réalisé est en ligne avec le budget.

Projet de bilan 2019 : Nous prévoyons une baisse des recettes et des charges pour l’exercice 2019 pour tenir compte de la baisse des cotisations des adhérents et des publicités relatives au bulletin annuel.

Soumis au vote de l’assemblée, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

V RENOUVELLEMENT du CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Renouvellement du quart sortant : Monique Coutant, Marc Henriet sont candidats

Chaque candidature est validée successivement par l ‘assemblée générale, à l’unanimité des membres présents et représentés).

  • Ratification de la cooptation de membres au conseil d’administration

Il est proposé à l’Assemblée de valider la cooptation par le CA du 24 mars de deux membres : Claude Augereau et Martine Augat. Chaque candidature est validée successivement par l ‘Assemblée générale à l’unanimité.

  • Composition du conseil d’administration : la question du nombre de membres au sein du conseil et de la limitation du nombre des mandats d’administrateur est à nouveau évoquée :

– Faut-il conserver la fourchette actuelle de 16 à 20 administrateurs, alors que nous parvenons tout juste à atteindre les 16 membres minimum, ou réduire cette fourchette, comme on l’avait évoqué l’an dernier ?

– Faut-il maintenir la limitation du nombre de mandats au CA et au Bureau dans ce même contexte?

Après discussion, l’assemblée générale décide :

– de remplacer la fourchette actuelle de 16 à 20 administrateurs par une fourchette de 12 à 16 membres,

– de supprimer le nombre maximum de renouvellements au conseil et au bureau.

La modification sera mise à l’ordre du jour d’une AG extraordinaire en septembre 2019, accompagné d’un projet de résolutions.

VI – LIEU ET PRESIDENCE DU BANQUET du 29 septembre 2019

Le conseil d’administration propose pour l’an prochain :

– la salle des fêtes de Briantes entièrement rénovée (proposition deJean-Claude Boury) avec l’apéritif offert par la Mairie de Briantes.

Si le traiteur Michel Duplaix donne satisfaction au banquet de cette année, nous renouvellerons sa prestation.

– la présidence du banquet sera assurée par Martine Annède-Huguet (proposition de Marie-Christine Marais).

Aucune objection n’est formulée à l’encontre de ces 2 propositions.

  VII – QUESTIONS DIVERSES :

– Dates des CA 2019 :

            Samedi 30 mars à 15h00

             Samedi 1er juin à 10h30

Chez Marie-Christine Marais-Chauvet 16 rue Galliéni à La Châtre.

      ……….

L’ordre du jour statutaire étant épuisé, la Présidente propose aux représentants du Collège et du Lycée de donner des nouvelles de leur établissement.

Myriam Bibart, nouvelle Principale du collège est arrivée depuis 1 mois à la tête du collège.

La baisse des effectifs devrait se stabiliser à 16 classes de 23 à 26 élèves.

Parmi les projets: participer au Théâtre, travailler sur la communication à l’intérieur et à l’extérieur du collège, renouveler les journées Portes ouvertes, remettre à jour le site internet de l’établissement.

Il est prévu de recontractualiser avec l’Académie et pour celà de s’informer sur ce que font ses collègues (projet d’Etablissement). Elle vient d’accueillir une assistante de langue allemande.

Fabien Cervera, Proviseur du Lycée indique que les effectifs sont stables, encore au-delà de 300 élèves.
Avec la construction de nouveaux ateliers, il espère remplir les effectifs de LP Bois et d’Assistance à la personne (ASSP).

Les résultats aux examens des filières S, ES, STMG (technologique et professionnelle) n’ont pas été bons cette année. Des élèves ayant été orientés en S malgré leur faible capacité en maths, il y aura 23 redoublants. Cette erreur d’aiguillage ne devrait pas se renouveler cette année…

Il apporte des informations sur les mesures à venir au niveau national : arrivée du bac 2021 avec la disparition des filières générales et le maintien des filières technologiques, aménagement de l’enseignement en seconde, réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Des mesures ont été prise pour la sécurisation et l’amélioration du cadre de vie au lycée : construction d’un espace aménagé avant le portail d’entrée, fabrication de tables et sièges de plein air par les élèves, projet d’équipement des terrasses leur permettant de lire en plein air…

Pour la vie du lycée, 2 dates sont déjà prévues :

– le 17 novembre à 10h30, cérémonie de remise des diplômes à la salle des fêtes

– le 2 février 2019, Journée Portes ouvertes au lycée.
Le Prix de la Nouvelle va être remplacé par un prix d’Eloquence avec affrontement oratoire, en relation avec le lycée Le Corbusier de Poissy.

Serge Descout, Président du conseil départemental de l’Indre, souligne son objectif que tous les collèges du département soient « au top » en matière d’écologie et de handicap. 6 millions d’euros sont investis chaque année pour que tous soient aux normes. Le collège d’Ecueillé qui doit être reconstruit pourrait être un établissement pilote à cet égard. 

Après avoir remercié les intervenants et les participants, la Présidente lève la séance à 12 heures et propose de se rendre, comme chaque année, devant la plaque de commémoration des anciens élèves morts pour la France, avant de se retrouver à 12h30 à la salle des fêtes de Fougerolles pour le Banquet.

                                            La Présidente                                                 La Secrétaire

                                    Marie-Christine Marais                                    Martine Annède