2015/09/27 – PV Assemblée Générale

Assemblées Générales


AECLC
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015 À 10H30
LYCEE GEORGE SAND – SALLE EDOUARD LÉVÊQUE – LA CHATRE

PRESENTS :
Membres de droit : Madame Catherine Papuchon, Principale du Collège, Monsieur Michel-de-Dieu Okala, Proviseur du Lycée

Membres : Augereau Claude, Bourg Maurice, Chaumette Jean, Coutant Monique, Coutant MarieRose, Fouchet Guy, Laurencie Monique, Selleron Michèle, Teinturier Joël, Teinturier Nicole, Verdier Jacques, Yvernault Rémy

Membres du CA : Ampeau-Gautier Marie-Thérèse, Annede-Huguet Martine, Bilot Alain, Corbineau Serge, Dalot Solange, Gorges Nicole, Henriet Mard, Marais-Chauvet Marie-Christine, Pecher Yves.

POUVOIRS :
Membres du CA : Allemand-Garrouste Stéphanie, Boury Jean-Claude

Adhérents : Belier Pierre, Bellet Jacques, Bernard François, Billoux Claudine, Deschamps Claudine, Germereau Françoise, Guesnier Bernard, Jamet Michel, Lethur Guy, Marais Gilles, Mendes Georges, Noizat Jean-Louis, Peyret de Pommeroux Marie-Louise, Scheidwasser Léon.

Invités présents : Serge Descout, Conseiller Général

Invités excusés : Nicolas Forissier, Maire de La Châtre

******************************

Le Président accueille les membres du Conseil d’Administration, les adhérents et salue les personnalités présentes ou excusées.

I – APPROBATION DU PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale du 28 septembre 2014.

Le Président donne lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale tenue le 28
septembre 2014. Ce procès-verbal est adopté à l’unanimité.

II – RAPPORT MORAL

II – 1. ACTIVITÉS DEPUIS LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE

– l’AECLC était présente aux Journées Portes ouvertes du Lycée en février 2015 Claude Augereau et Nicole Gorges recevaient les visiteurs sur le stand AECLC. Madame Papuchon annonce que le collège va également organiser des Journées Portes ouvertes en 2016 pour accueillir et informer les parents d’élèves.

– Une visite du château et des jardins d’Ainay le vieil a été organisée le 13 juin 2015.
Les membres du groupe ont été cordialement reçus et guidés par Monsieur d’Aligny, l’un des propriétaires du château. Marie-Christine Marais en fera le compte-rendu dans le prochain bulletin.

II – 2. AIDES ET ACTIONS PREVUES

– Projets d’aides
* Lycée : 250 € pour le prix George Sand de la Nouvelle
* Collège : 500 € pour la journée « Bien vivre avec son diabète » organisée le 31 mars 2016 : ce montant tient compte du fait que le CA n’a pas reçu d’autre demande d’aide à ce jour

– Projets d’actions 2016
 – Projet de visite du château de Meillant
Elle aura lieu à la même date que le conseil d’administration de juin. L’amicale attend la réponse de Monsieur de Mortemar, propriétaire du château pour donner l’information dans le bulletin 2016

– Conférence sur les fêtes de St Chartier de l’origine à nos jours en septembre 2016

– Participation à la Fête des associations le 1er week-end d’octobre 2016
Le principe de la participation est acquis, mais il reste à mettre en place une présence le samedi et le dimanche sur le stand AECLC.

II – 4 – Evolution de l’AECLC

Marie-Christine Marais-Chauvet constate que le nombre des cotisants est toujours en diminution et qu’il reste difficle de faire rentrer les cotisations : début 2015, 58 membres sur 115 ont été relancés.
A ce jour et suite à cette relance, 31 membres ont réglé leur cotisation et 6 ont été radiés pour ne pas s’en être acquitté pendant 3 ans. Ils ne recevront donc plus le bulletin, conformément aux statuts de l’association.
Pour mieux faire connaître l’amicale, Marie-Christine Marais propose, comme cela s’est fait dans le passé, d’inviter à l’assemblée générale et au banquet deux élèves ayant obtenu leur baccalauréat.
Cette proposition est retenue et sera relayée par Monsieur de Dieu Okala.

II – 5. Mise à jour du site Internet :

Le Conseil d’administration du 13 juin, alerté par Jean-Philippe Gontier, a décidé de retirer la liste
des membres du site internet AECLC; Il apparaît en effet que l’accord de la CNIEL est nécessaire
pour faire figurer le nom et l’adresse des personnes physiques sur tout fichier informatisé.
Cette liste reste disponible dans le bulletin annuel. La liste des membres du conseil d’administration
et celle des membres du bureau sont maintenues sur le site.

III – Rapport financier

Jean-Philippe Gontier, trésorier de l’amicale, indique que le compte de résultat 2014 fait apparaître une perte légère car la diminution des dons et cotisations se trouve compensée par plus de publicités que prévu dans le bulletin. Le coût du bulletin qui avait augmenté en 2014 est revenu « à la normale », mais les frais postaux continuent d’augmenter régulièrement depuis 3 ans. Il n’est pas question pour autant de renoncer à la version papier dans sa présentation actuelle ; plutôt examiner le nombre d’exemplaires à tirer : 200 ou 250 ?
Le projet de budget 2016 établi à partir de la situation comptable arrêtée au 15 septembre 2015
apparait en équilibre.

IV – Elections au Conseil d’Administration

* Renouvellement du quart sortant : les membres sortants sont Marie-Thérèse Ampeau, MarieChristine Marais, Claude-Olivier Darré, Jean-Claude Boury qui sont candidats pour un nouveau mandat.

* Autre candidature : Monique Coutant est candidate au poste de Claudine Billoux qui n’a pas demandé le renouvellement de son mandat l’année dernière.
Le conseil d’administration ayant accepté ces candidatures, le président les met aux voix successivement : chacun des candidats est élu à l’unanimité des membres présents et représentés.

V – Assemblée générale et banquet 2016

Le banquet 2016 aura lieu le dimanche 25 septembre à la salle des fêtes de Briantes. Il sera présidé par Jean-Philippe Gontier, dans le respect du principe d’alternance adopté : un homme/ une femme, un jeune,/ un ainé

VI – Questions diverses

Claude Augereau attire l’attention des responsables du Collège et du Lycée sur l’utilité de poursuivre la tradition des photos des classes et des enseignants pour la mémoire de ces établissements. Message bien reçu par les intéressés…

* * * * *

L’ordre du jour statutaire étant épuisé, le Président propose aux dirigeants des deux établissements scolaires de faire le point de leurs activités.

– Madame Catherine Papuchon, principale du collège, évoque une petite diminution de l’effectif, due à une redéfinition du secteur de recrutement : les élèves de Briantes vont désormais sur SainteSévère.
Le collège compte 643 élèves, soit une quarantaine de moins, avec 5 sixièmes au lieu de 6 et peu d’entrées en sixième SEGPA (4 élèves). Il y a eu 91,2% de résultat au brevet des collèges et 100% de réussite pour les 4 élèves présentés au brevet professionnel (DNB Pro).

– Parallèlement aux activités sportives, un cours de danse a été créé en coopération avec Equinoxe, qui permet à des élèves de participer à des spectacles sur cette scène nationale.

– Autre chantier : la mise en place de la réforme du collège à la rentrée 2016. Un rétroplanning est arrêté, afin que tout soit mis en place en janvier.

– Monsieur Michel de Dieu Okala, Proviseur du Lycée évoque la sollicitation reçue du Président de la Région Centre afin que certains locaux vacants au sein du lycée puissent accueillir des réfugiés.
Cette question sera abordée avec sa hiérarchie et la municipalité de La Châtre. Certains participants se déclarent peu favorables à un tel accueil au sein même du lycée, alors que d’autres locaux sont vacants à La Châtre.

– La configuration du lycée devrait changer avec la construction d’un grand gymnase, l’agrandissement de l’atelier, la transformation de la salle de réunion en appartement. Il est également envisagé d’agrandir l’internat, mais le projet est très onéreux…

– Les Sections professionnelles évoluent : un nouveau bac va être créé face aux besoins grandissants en Services à la Personne. Un nouveau bac professionnel de technicien menuisier-agenceur est également prévu. La filière ébénisterie a dû être fermée et transférée à Tours en raison de difficultés de recrutement, mais la lutherie qui est maintenue est complète chaque année, avec des stagiaires provenant de toute la France ; il sera créé une deuxième formation complémentaire. Au total, le lycée devrait gagner en effectifs (+90 par an au lieu de +60), grace aux sections créées.

– Dans le domaine artistique, il est prévu de travailler en collaboration avec les structures existantes, notamment développer la musique en coopération avec le Domaine George Sand, donner plus de (retentissement) au Prix George Sand de la Nouvelle avec la publication des œuvres sur le site du rectorat et, pourquoi pas sur celui de l’AECLC…

– Quant aux résultats aux examens proprement dits, ils sont bons, le lycée ayant été classé l’an dernier meilleur lycée de l’Indre et 12ème de l’Académie.

Suite à cette présentation, le Président remercie les orateurs ainsi que tous les participants et déclare l’assemblée générale close à 11 h 30.

Le Président                                                     La Secrétaire