A la Découverte de Pierre Loti

Dans le cadre du Forum des controverses la prochaine conférence-débat organisée à l’initiative de l’AECLC est prévue pour le mardi 20 juin 2023 à 20h00 au Théâtre Maurice Sand à La Châtre.

Elle sera animée par Mr. Olivier Stroh

Thème de l’intervention

A l’occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti (10 juin 2023) et en avant-première de la publication de son prochain livre « Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime » aux éditions La Bouinotte, Olivier Stroh, enseignant, critique littéraire, et écrivain, nous propose de voyager à travers l’œuvre de Pierre Loti.

Synopsis de la conférence

Qui connaît Pierre Loti aujourd’hui, lui dont on célèbre le centenaire de la mort le 10 juin 2023 ? De lui, il reste cette image d’écrivain-voyageur. L’œuvre de l’homme de plume rochefortais relève pourtant aussi bien de l’autofiction que de la littérature romantique, dans le sillage de George Sand. Ses périples l’ont aussi bien mené en Europe qu’au Proche-Orient ou en Asie. Son goût pour la beauté l’a aussi bien mené à écrire qu’à peindre et aussi à remanier sa maison de Rochefort jusqu’à en faire un paradis de curiosités, fermée depuis 2012 et qui rouvrira en 2025.

Mais il était aussi homme de controverses, impliqué dans les affaires de son temps. Son anti-colonialisme manqua de le faire radier de la Marine. Ses écrits pendant la Première Guerre Mondiale le rangèrent parmi les écrivains engagés pour leur Patrie, à l’image d’un Péguy ou d’un Barrès. Ses amitiés pour Farrère et Poincaré le classèrent à droite sur le champ politique intérieur comme ses articles dans L’Humanité ou en faveur des veuves de pêcheurs le rangèrent à gauche. Il n’est jusqu’à une forme d’antisémitisme chez lui contradictoire avec son engagement pro-Dreyfus qui pose question. 

Dans son journal intime en date du 11 avril 1892, Pierre Loti écrit : « J’ai la nostalgie d’ici et d’ailleurs, je voudrais être là-bas et ici ». L’ailleurs, pour l’écrivain-voyageur rochefortais, c’était la Turquie, Tahiti, le Japon, le Maroc, entre autres, où le marin s’est rendu lors de sa carrière. L’ici, c’est la Charente-Maritime, son pays natal, où Pierre Loti s’est toujours ressourcé et qui parcourt plusieurs de ses ouvrages autobiographiques. Rochefort qu’il n’a jamais abandonnée, l’île d’Oléron et la maison familiale, les villages où il vécut l’amour et l’amitié sont autant de jalons d’une géographie de l’enfance auxquels l’auteur a consacré parmi ses plus belles pages et que j’étudie dans mon livre.

Pierre Loti est finalement un kaléidoscope de la littérature, si bien que, sorti de la Belle Epoque, il paraît aujourd’hui très contemporain.

Biographie du conférencier

Olivier Stroh est enseignant de Lettres modernes depuis 2007 (missionné au Service éducatif du musée d’Argentomagus depuis 2020, vacataire pour des TD de grammaire au Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux en 2022); critique littéraire (animateur de l’émission littéraire « Lisez Berry! » sur la télé du Berry BIP TV, ancien journaliste au magazine Lire Magazine littéraire); auteur (Je découvre Châteauroux aux éditions La Geste, nouvelles dans diverses revues, deux études dans la Revue Pierre Loti et un ouvrage à paraître en juin aux éditions La Bouinotte: Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime); diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Rennes; ancien guide de la Maison de Pierre Loti à Rochefort (2000-2004).